primark.comEmploi
Primark annonce une expansion majeure de son Sustainable Cotton Programme

PRIMARK CARES

Primark annonce une expansion majeure de son Sustainable Cotton Programme

L'expansion du programme renforce l'engagement de Primark à n'utiliser que du coton biologique, recyclé ou issu du Sustainable Cotton Programme pour la fabrication de ses vêtements d'ici 2027.

• Primark s'engage à ajouter 125 000 petits producteurs de coton supplémentaires à son Sustainable Cotton Programme, ce qui portera le nombre de producteurs à plus de 275 000 d'ici la fin 2023.

• Cela augmentera le nombre de producteurs participant au programme de plus de 80 %. En effet, 150 000 producteurs ont déjà été formés en Inde, au Bangladesh et au Pakistan.

• L'expansion devrait augmenter la quantité de coton durable disponible pour les produits Primark de 60 %.

• Déjà plus d'un quart (27 %) des vêtements en coton Primark est issu du Sustainable Cotton Programme, qui permet de suivre le matériau depuis le village du producteur jusqu'au magasin.

• Le Primark Sustainable Cotton Programme forme les producteurs à utiliser moins de pesticides et d'engrais chimiques et moins d'eau, afin de réduire les coûts de production et d'améliorer les profits du producteur.

Primark a annoncé aujourd'hui une expansion majeure de son Sustainable Cotton Programme : 125 000 petits producteurs de coton supplémentaires seront formés aux méthodes agricoles plus responsables en Inde, au Pakistan et au Bangladesh d'ici la fin 2023, ce qui augmente considérablement la disponibilité de coton durable dans les produits Primark de 60 %. Cela portera le nombre total de producteurs participant au PSCP à plus de 275 000, soit une expansion de plus de 80 %, consolidant sa position de plus grand détaillant individuel de l'industrie de la mode.

Primark a développé le programme et lancé le premier pilote en Inde en 2013 en collaboration avec des experts agronomes de  CottonConnect, et avec l'organisation locale  Self-Employed Women’s Association dans le but de réduire son impact sur l'environnement, de changer la façon dont l'entreprise s'approvisionne en coton et d'améliorer les moyens de subsistance des producteurs. Depuis, le programme s'est étendu au Pakistan et au Bangladesh grâce à l'expertise de partenaires des marchés locaux*, et a déjà permis de former presque 150 000 petits producteurs, dont 80 % de femmes.

Le coton durable de Primark est cultivé grâce à un processus unique utilisant le  programme REEL (Responsible Environment Enhanced Livelihoods) de CottonConnect. Les producteurs de coton sont formés pendant trois ans afin d'apprendre à éviter d'utiliser des engrais et pesticides chimiques pour aider à préserver la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. Ce programme aide à créer une chaîne d'approvisionnement transparente et résiliente, qui soutient les communautés agricoles locales.

En moyenne, les producteurs du programme utilisent 40 % de pesticides et engrais chimiques en moins et 10 % d'eau en moins par demi-hectare. Des augmentations de rendement de 14 % et de profit de 200 % ont également été notées**. Dorénavant, le programme va également se focaliser sur la restauration de la biodiversité, en aidant les producteurs à adopter des méthodes plus régénératrices d'ici 2030.

Le programme soutient l'engagement de Primark visant à utiliser 100 % de coton biologique, recyclé ou issu du Sustainable Cotton Programme pour la fabrication de ses vêtements d'ici 2027 et son engagement à fabriquer tous ses produits à partir de fibres recyclées ou de matériaux plus durables d'ici 2030. Actuellement, presque 40 % des vêtements Primark sont fabriqués à partir de fibres recyclées et de matériaux d'origine plus responsable. Le coton est la fibre la plus communément utilisée pour les vêtements Primark. Plus de la moitié de tous les vêtements Primark sont fabriqués principalement en coton. Aujourd'hui, déjà plus d'un quart (27 %) des vêtements en coton est conçu à partir de coton du PSCP. 4 % supplémentaires sont fabriqués à partir de coton biologique, et 2 % à partir de coton recyclé.

Tous ces produits sont facilement reconnaissables dans les magasins grâce à l'étiquette Primark Cares parée d'un cœur bleu. On les retrouve dans tous les départements (femme, homme, enfant et maison), des housses de couette et serviettes en passant par les jeans et les t-shirts.

Lynne Walker, directrice chez Primark Cares, a déclaré :
« Nous avons développé notre Sustainable Cotton programme avec nos partenaires il y a près de dix ans pour réduire l'impact sur l'environnement, soutenir les moyens de subsistance des producteurs et améliorer la façon dont nous nous approvisionnons en coton. Nous sommes fiers du chemin parcouru pour devenir le plus grand détaillant individuel de l'industrie de la mode en son genre. Il a fallu du temps pour mettre en place un programme de cette envergure, et l'impact positif qu'il a eu sur la vie de milliers de producteurs signifie que nous pouvons continuer à le développer. Nous pourrons ainsi aider plus de producteurs et soutenir notre ambition d'offrir aux clients Primark des options plus responsables ».

« Notre Sustainable Cotton Programme joue un rôle majeur dans notre vision à long terme de rendre les vêtements plus durables abordables pour tous. Plus de la moitié de nos vêtements sont fabriqués en coton. En augmentant le nombre de producteurs, nous serons ainsi en mesure de respecter notre engagement visant à n'utiliser que du coton biologique, recyclé ou issu de notre programme pour la fabrication de tous nos vêtements d'ici 2027. »

Alison Ward, PDG de CottonConnect, a déclaré :
« Nous sommes ravis de continuer notre partenariat de longue date avec Primark et de collaborer sur le plus grand programme de ce genre créé par un détaillant individuel de l'industrie de la mode. Tout programme de cette ampleur est complexe, mais notre collaboration étroite avec Primark et les partenaires locaux signifie que nous pouvons soutenir les ambitions de Primark et soutenir les moyens de subsistance de milliers de producteurs. Nous sommes impatients de commencer la prochaine étape de ce programme et de voir l'impact positif qu'il aura sur de nombreuses autres communautés agricoles. »

Reema Nanavaty, dirigeante de la Self-Employed Women's Association (SEWA) et de RUDI***, a déclaré :
« En nous associant à Primark et à CottonConnect, nous avons pu renforcer les connaissances des femmes sur les méthodes de culture du coton durable. Grâce à notre formation, nous avons pu aider les producteurs à réduire leurs coûts de production, à adopter des méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement, et par conséquent, à augmenter leurs revenus. Ce programme est la preuve qu'un engagement sur le long terme auprès des agriculteurs peut les aider à développer une résilience financière pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. C'est incroyable de voir le chemin accompli par ce programme depuis 2013, lorsque nous avons commencé avec environ 1 200 productrices de coton en Inde. Il continue d'améliorer les moyens de subsistance de plus en plus d'agriculteurs à travers l'Inde ».

Pour assurer la traçabilité du coton de ce programme, Primark poursuit sa collaboration avec Oritain, qui se charge de vérifier l'origine du coton PSCP. Grâce à la science médico-légale, Oritain est capable d'identifier le coton du programme et d'affirmer à Primark et à ses clients que le coton est bien issu du programme.

Pour obtenir plus d'informations sur le PSCP, merci de consulter  www.primark.com/fr-fr/primark-cares.

FIN

*Les partenaires de mise en œuvre locaux de Primark incluent désormais la Rural Education and Economic Development Society (REEDS) au Pakistan et Thengamara Mohila Sabuj Sangha (TMSS) au Bangladesh.

** Ces pourcentages sont les résultats comparatifs des agriculteurs contrôlés. Les résultats moyens du Sustainable Cotton Programme en Inde (2013-2019), ont été basés sur les résultats de 6 274 agriculteurs faisant partie du programme et de 363 agriculteurs contrôlés pendant la même période.

*** RUDI est une initiative associant agriculture et commerce, créée et gérée par les femmes membres de SEWA. Elle achète des produits auprès de petits producteurs, ce qui ajoute de la valeur à ce stock, et les vend ensuite au sein de la communauté.

Note à l'attention des rédacteurs

Pour en savoir plus :
Service presse Primark
Email : corporate_pr@primark.ie

À propos de Primark

Primark est un détaillant vestimentaire international qui emploie plus de 65 000 personnes à travers 14 pays en Europe et aux États-Unis. Fondée en Irlande en 1969 sous la marque Penneys, l'enseigne Primark vise à offrir des choix abordables pour tout le monde, des essentiels quotidiens de grande qualité aux styles remarquables pour femme, homme et enfant, en passant par les produits de beauté, les objets pour la maison et les accessoires. Déterminé à offrir une excellente expérience client en magasin, Primark continue de s'étendre sur des marchés nouveaux et existants, dans le but d'atteindre les 530 magasins d'ici la fin 2026, notamment sur les nouveaux marchés roumains et slovaques.

Primark a pour but de rendre la mode plus durable abordable pour tous et se concentre sur la prolongation de la durée de vie des vêtements, la protection de la vie sur la planète et l'amélioration de la vie des personnes qui fabriquent les produits Primark. Dans ce but, l'enseigne Primark a défini une liste d'engagements qu'elle compte atteindre d'ici 2030. Cela inclut que tous les vêtements soient fabriqués à partir de matériaux recyclés ou issus de sources plus durables, de s'assurer que les vêtements sont recyclables dès leur conception, de réduire de moitié les émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur, d'éliminer le plastique à usage unique et d'atteindre un salaire décent pour les travailleurs de la chaîne d'approvisionnement.

À propos de CottonConnect

CottonConnect réinvente l'avenir des chaînes d'approvisionnement pour aider les marques à s'approvisionner de manière plus équitable et durable en créant des chaînes d'approvisionnement en matières premières plus robustes, résilientes et performantes. CottonConnect contribue à améliorer la durabilité des chaînes d'approvisionnement du monde entier. Cela permet aux producteurs de textile et aux producteurs de matières premières de travailler de manière plus responsable et de bénéficier de meilleurs moyens de subsistance. Cela aide également les marques à accéder à un coton plus durable et à d'autres fibres naturelles pour créer des chaînes d'approvisionnement transparentes, traçables et plus résilientes, qui continueront de fournir les meilleures matières premières, aujourd'hui et dans le futur. Pour obtenir plus d'informations, merci de consulter :  www.cottonconnect.org/

2023 © Primark Stores Limited