Primark s’engage dans l’initiative Textiles 2030 de WRAP

Primark se réjouit d’appartenir aux signataires d’origine de Textiles 2030, le plan d’action pour une industrie textile durable lancé par WRAP au Royaume-Uni.

Ces dix prochaines années, cette importante initiative vise à accélérer le passage de l’industrie de la mode et du textile à la circularité et à fortement réduire l’impact environnemental des tissus d’habillement et d’ameublement au Royaume-Uni grâce à des interventions pratiques sur la chaîne du textile.

Auparavant, Primark était membre du plan d’action de WRAP pour des vêtements durables et se félicite d’avoir joué un rôle collaboratif important à ses côtés et à ceux d’autres marques de vêtements et partenaires pour établir les objectifs de Textiles 2030, une initiative ambitieuse qui suit l’originale.

En s’engageant dans Textiles 2030, Primark tient non seulement à mener une action de taille à l’égard de ses propres opérations (entre autres, en encourageant ses clients à utiliser et à se débarrasser de vêtements et produits textiles de manières différentes et plus durables), mais aussi en collaborant avec d’autres signataires de cette initiative par le biais de discussions à l’échelle du secteur textile pour en accélérer les progrès vers une économie circulaire et inverser sa tendance d’empreinte carbone croissante.

Conjointement aux autres signataires, Primark fixera des objectifs de réduction des émissions sur le cycle de vie, mesurera l’impact de son portefeuille de produits et agira sur les priorités, puis en rendra compte annuellement à WRAP. Chaque signataire de ce plan doit faire son possible pour :

• réduire de moitié l’empreinte en gaz à effet de serre de tous ses nouveaux produits, assez pour limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique, et pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard ;
  • réduire d’un tiers l’empreinte sur l’eau de tous les nouveaux produits qu’elle vend.

S’exprimant sur cette initiative, la directrice mondiale de la responsabilité d’entreprise d’Associated British Foods, la maison mère de Primark, Katharine Stewart nous confie :

« Nous sommes ravis de faire partie des premiers signataires du plan Textiles 2030 de WRAP, une initiative qui s’aligne étroitement sur nos propres objectifs de durabilité et sur le passage à la circularité de l’industrie de la mode.

Primark était signataire du plan original d’action de WRAP pour des vêtements durables, qui jusqu’ici a engendré plus de 10 % de baisse dans les trois domaines clés visés du carbone, de l’eau et des déchets en décharge. Nous participons par ailleurs à l’initiative Make Fashion Circular de la fondation Ellen MacArthur, en collaboration avec des experts et détaillants de ce secteur pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer la durabilité de l’industrie du vêtement.

Nous travaillons dur pour minimiser notre impact sur la planète, depuis la façon de nous approvisionner en matières premières jusqu’à celle dont nous aménageons nos magasins. Hormis nos propres efforts dans ce domaine, nous avons la ferme conviction qu’en collaborant avec d’autres membres de cette industrie, nous pouvons faire de réels progrès vers la création d’une économie circulaire du textile. »

Notes aux rédacteurs

Le travail de l’équipe Durabilité environnementale de Primark englobe beaucoup de choses : la façon dont la société s’approvisionne en matières premières comme le coton, l’impact environnemental des processus de fabrication en usine, l’utilisation rationnelle des ressources des magasins Primark et son engagement à recycler autant que possible. Voici quelques exemples de notre travail dans ce domaine :

• Depuis 2013, nous formons des agriculteurs pour qu’ils cultivent le coton en employant des techniques plus environnementales, avec moins d’eau, de pesticides ou d’engrais chimiques. En 2019, nous avons considérablement développé le programme Primark de coton durable, en nous engageant à former 160 000 agriculteurs d’ici 2022. C’est le programme indépendant de détaillant de mode le plus important de son genre.
  • L’année dernière, Primark a signé la CCNUCC, soutient l’ambition de neutralité carbone de la Charte et s’est engagée à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En signant cette Charte, nous nous sommes engagés à lutter contre les émissions sur toute notre chaîne de valeur, y compris au-delà de nos propres opérations, à la source de la grande majorité de notre empreinte carbone.
  • En juillet 2020, nous avons lancé notre programme de recyclage en installant des bacs de collecte dans tous nos magasins du Royaume-Uni où nos clients peuvent faire don des vêtements, textiles, chaussures et sacs de toute marque dont ils ne veulent plus. Tous les dons sont réutilisés, recyclés ou transformés pour que rien ne se retrouve en décharge. Les bénéfices issus de ce programme sont versés à l’UNICEF, l’agence caritative partenaire mondiale de Primark, en soutien de ses programmes éducatifs pour les enfants vulnérables dans le monde.
  • En Europe, nous sommes partenaires de l’association Newlife depuis 2010 et lui faisons don des invendus et échantillons de nos magasins. Ils lui permettent de lever des fonds pour ceux dans le besoin. Aux États-Unis, nous travaillons avec Delivering Good, une organisation à but non lucratif. Nos magasins américains lui font don des invendus et l’organisation les redistribue aux personnes dans le besoin dans le monde.